Pourquoi ramoner ? Conseils & Réglementation

Le ramonage de cheminée est avant tout une obligation légale qui doit être réalisée par un professionnel une à deux fois par an selon le type de combustible. Ne pas faire ramoner c’est s’exposer à des risques très lourds. Ramoner permet de protéger sa santé, sa vie, celle de ses proches et celle d’autrui.

Le ramonage permet de limiter les risques d’incendie et les intoxications au monoxyde de carbone.

Risque n°1 : Le départ de feu

C’est le plus fréquent. Il est dû généralement à l’encrassement du conduit. A chaque fois que l’on utilise un appareil de chauffe, de la suie, et d’autres particules diverses se déposent sur les parois du conduit.
Si le conduit n’est pas nettoyé régulièrement, alors, ces particules risquent de s’embraser au moment de l’allumage. En quelques secondes, tout le conduit s’enflamme et l’incendie peut très vite se propager.

Risque n°2 : L’intoxication

Une cheminée non ramonée est une cheminée qui peut se boucher sans même que l’on ne s’en aperçoive. Dès lors que la cheminée s’obstrue, les fumées et/ou gaz peuvent envahir la maison. Des émanations toxiques sont présentes au sein du foyer. N’oublions pas que les intoxications au monoxyde de carbone tuent chaque année une centaine de personnes. Certains gaz dangereux refoulés sont incolores et inodores !

Risque n°3 : Ne pas être couvert par son assureur en cas d’incendie

En effet, le ramonage est soumis à des obligations légales. En cas d’incendie, votre compagnie d’assurance vous demandera le certificat de ramonage délivré par un ramoneur agréé d’état. En cas de non respect de la loi et d’accident, c’est votre propre responsabilité qui sera engagée. L’intégralité des dégâts causés sera à la charge du responsable. De plus si des personnes sont victimes de l’incendie, alors le responsable pourra être poursuivi légalement.

Risque n°4 : Encourir une amende allant jusqu’à 450€

Sans même penser au pire, un simple défaut de ramonage peut coûter jusqu’à 450€.

C’est au propriétaire ou au locataire ?

Le propriétaireLe locataire / bailleur
La législation impose 2 ramonages par an pour les installations : fuel, bois et charbon. Dont un ramonage pendant la période de chauffe hivernale.

En ce qui concerne les installations gaz, l'obligation se limite à 1 ramonage par an.

Afin d’être couvert par votre assurance habitation, en cas d’incendie, chaque propriétaire est tenu de fournir à sa compagnie d’assurance la facture attestant de l’intervention d’un ramoneur habilité.
Un bailleur peut choisir d’interdire à son locataire d'utiliser la cheminée.

Cela doit être stipulé dans le contrat de location.

S'il n’y a aucune clause d’interdiction, le bailleur doit s'assurer du bon état des conduits à chaque changement de locataire. Le conduit ne doit pas présenter de défaut.

Le locataire, une fois installé, doit par la suite assurer le ramonage qui fait partie des charges locatives. (Décret 87-712 du 26 août 1987, ann. VI, JO du 30).

Les Ramoneurs Du Coin peuvent dans certains cas particuliers aller jusqu’à interdire l’utilisation de l’appareil de chauffe s’il représente un trop gros danger.

Les Ramoneurs Du Coin pourront vous conseiller sur l’optimisation de vos appareils.
N’oubliez pas que le recours aux produits chimiques ne dispense pas d’un ramonage professionnel.

Contactez-nous au

06 98 37 46 89